SARL CCAC Contrôle 59
36 rue de la Gare
59170 Croix
03 73 45 00 09
SARL CTHB Contrôle 62
580 Boulevard Albert Schweitzer
62110 Hénin-Beaumont
03 52 62 01 99
Vous appréciez, partagez !
Controle Technique 59 CCAC 03 73 45 00 09
36 rue de la Gare 59170 Croix

Contrôle technique automobile à Croix et à Hénin-Beaumont

Contrôle technique automobile à Croix et à Hénin-Beaumont Pour conduire en toute sécurité (et en conformité avec la législation routière), la visite technique de toute voiture âgée de plus de 4 ans s’impose auprès du centre de contrôle technique CCAC.

Le contrôle technique des véhicules légers

Depuis 1992, le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules de tourisme et utilitaires de moins de 3, 5 tonnes. Il doit être fait dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de la voiture et refait tous les 2 ans. Il consiste à vérifier de visu, sans aucun démontage le bon fonctionnement des 124 points vitaux essentiels à la sécurité du véhicule, de ses passagers et des autres usagers de la route. Après avoir fait ces vérifications, si la lettre A est apposée sur le timbre indiquant la date de validité du contrôle, cela veut dire que le véhicule l’a passé avec succès. Si par contre, un S y est collé, l’automobile doit repasser dans les 2 prochains mois une contre-visite.

Zoom sur les points de contrôle technique

Zoom sur les points de contrôle technique Le contrôle technique concerne les 10 fonctions vitales du véhicule, dont l’identification, le système de freinage, la direction, la visibilité et l’éclairage. Il concerne aussi la structure et la carrosserie, les organes mécaniques, le niveau sonore au démarrage et sur route, le niveau de pollution et la liaison au sol. Ces 124 points de contrôle touchent entre autres les :
  • Plaquettes et disque de frein,
  • Volant, rotules de direction,
  • Clignotants, feux de croisement,
  • Pneus,
  • Amortisseurs,
  • Klaxon, ceinture de sécurité,
  • Émissions de CO2, etc.
Les centres de contrôle technique à Croix et à Hénin-Beaumont les effectuent pour diminuer le nombre d’accidents de la circulation.

Le contrôle technique complémentaire

Le contrôle anti-pollution concerne uniquement les véhicules utilitaires légers. Il se fait une année sur deux, suivant une visite technique. Il consiste à vérifier l’émission de monoxyde de carbone ou CO du véhicule, le volume et l’épaisseur de la fumée qui s’en dégage.
Autosecuritas Croix Accueil & infos au 03 73 45 00 09
Autosecuritas Hénin Beaumont Accueil & infos au 03 52 62 01 99